VEF Blog

Titre du blog : les clefs d'or de la peinture
Auteur : apartee
Date de création : 17-04-2012
 
posté le 08-06-2015 à 08:48:55

A la croisée des chemins, un beau projet

Comme promis, je viens partager avec vous un beau projet qui va prochainement voir le jour et comme vous en vous doutez aussi pour tout ceux qui me suivent, une belle aventure humaine aussi. Voici quelques années que je réfléchis à utiliser mes compétences pour le mettre au service de ceux et celles qui en ont besoin. Pas que je ne fasses rien puisque je travaille dans la presse écrite mais parce que mon deuxième métier est l'encadrement technique d'insertion dans le maraichage.

Vous penserez pour certains, curieux choix car l'écriture est une activité beaucoup plus tranquille et vous n'auriez pas tort mais, s'investir pour les autres est une toute autre dimension qui n'est pas incompatible de toute facon avec le fait d'être proche des gens comme je le suis sur un territoire rural. On me demande donc souvent pourquoi ce projet dans les administrations, les réponses, parce que je pense qu'il faut que notre économie redeviennent locale et que nous manquons cruellement de structures de développement économique de proximité dans notre région. La dernière raison aussi est que j'aime cultiver jour après jour des légumes de bonne qualité, des aliments sains que nous offre la terre sans la contraindre avec des produits chimiques qui la polluent chaque jour.

Pour terminer sur ce chapitre, travailler en équipe avec des personnes de tous horizon fertilise aussi les esprits en leur apportant des connaissances, un rapport humain en avancant ensemble sur les objectifs de demain. En portant toutes ses valeurs j'ai donc longtemps réfléchis pour donner naissance à un jardin d'insertion. J'ai rencontré des intervenants sociaux, des responsables locaux, des administrations.... tous les interlocuteurs possibles pour valider toutes ses idées.

Puis j'ai rencontré Paulette en prenant des contacts. Difficile de vous parler de quelqu'un avec lequelle j'ai fais connaissance jour après jour et avec laquelle je suis devenue amie, une véritable amie. Je portais mon projet avec mon compagnon qui porte biensur les mêmes valeurs que moi quand après un échange téléphonique nous avons visité sa ferme. C'est un peu la que tout à commencé véritablement. Nous avons parlé de tout de l'histoire que porte cette terre, de son vécu et de sa volonté de la protèger contre l'agriculture intensive. Je n'ai pas pu rester insensible à ses valeurs car le passé de nos petits producteurs de mon enfance ne s'est pas effacé de ma mémoire.  Les souvenirs de ceux qui vivaient plus que modestement et là je pèse mes mots pour produire le beurre fermier, le poulet que l'on mangeaient le dimanche en famille, le lait frais... toutes ses saveurs dont on perd le gout au fil des années. Je suis convaincue que tous ces hommes et femmes font partie de notre patrimoine et que nous ne devons pas effacer leurs histoires, leurs savoirs avec un simple formulaire. C'est pourquoi un vrai échange humain à pu prendre naissance, comme un second souffle avant de prendre racine peu à peu par notre volonté. Une aventure peu commune que de s'appercevoir que nous portons les mêmes valeurs sans même avoir besoin d'en parler. La vie est ainsi faite que l'on peut un jour croiser quelqu'un très proche que l'on ne connaissait pas auparavant. 

Avec sa complicité, je viens donc partager cette belle aventure avec vous pour que ce lieu chargé d'une parcelle de nos valeurs à tous puisse acceuillir les amoureux de la nature, des produits d'antan et des valeurs humaines. Biensur, dans cet échange, je tiens à lui laisser une place à Paulette à mes cotés car quand nous ouvrirons les portes croyez moi vous serez les bienvenus pour partager les fruits de nos efforts. Près d'une soixantaine de variétés de légumes et fruits, initiatives culturelles (Merci par avance Eva et Bruce ), concerts, spectacle, théatre ( Merci mon homme), sentier découverte et camping nature, bons vins (Merci Léo) et produits du terroir. Nous aurons peut être besoin d'un coup de main car nous donnerons vie à "La Terre des Saveurs" pierre par pierre mais je sais par avance que certains parmis vous serons heureux de mettre ne serait-ce qu'un petit rien dans cet édifice. Promis, je vous tiendrais régulièrement au courant et vais essayer de mettre en ligne un site internet pour vous donner des infos en temps réel ou presque (je suis pas très rapide, je sais..). Je vous tiens au courant... merci à tous de votre fidélité d'esprit, c'est bien l'essentiel.... à très vite...


En savoir plus, voir sur mon blog lien vers le projet