VEF Blog

Titre du blog : les clefs d'or de la peinture
Auteur : apartee
Date de création : 17-04-2012
 
posté le 08-05-2014 à 23:06:59

entraide ou solidatité

Qu'attendons nous d'un monde ou chacun raisonne pour soi, pour sa réussite sociale si toutefois cela existe dans un esprit purement matériel. Qu'attendons nous d'une vie qui repose bien plus sur le profit que sur les échanges humains. Dans l'esprit même d'une certaine réussite se niche celui de surpasser son voisin.

Une vie à se battre pour certains, donner des coups pour d'autres. Gravir les marches d'une société malade ou la misère se fabrique au nom du capitalisme. Loin de moi l'idée de défendre un idéal car il n'y en a pas. La nature humaine est ainsi faite qu'une parcelle de pouvoir peut changer la face des choses. Qu'espérer sinon croire en une minorité pour que les choses soient plus justes. Beaucoup espèrent peut être mais rien ne se passe jamais dans le sens de la solidarité à quelques exceptions près, chacun confiné dans sa vie derrière les portes de ses conceptions. On aborde des priorités sans tenir compte des vrais problèmes, on tente de s'épanouir mais à quel prix finalement.

Je pense parfois que beaucoup d'êtres humains passent à coté de l'essentiel et que le fameux aimer vous les uns les autres est une véritable utopie. Nous sommes tous une poussière à l'échelle de l'univers et pourtant nous trouvons encore le moyen de nous marcher les uns sur les autres pour paraître plus haut.

S'il existe d'autres civilisations, pourvu qu'elles ne soient pas aussi primitives que la notre. Nous passons notre vie à courir vers un avenir incertain pour des raisons que nous ne connaissons pas en nous conduisant parfois comme de véritables parasites. Mais avons nous compris le sens de la vie, notre rôle, notre missions face à des désirs bassement matériels dans la perspective de creuser son trou plus que d'élever son esprit plus haut que ses intérêts. On peut vraiment s'interroger sur la nature humaine tant elle est capable de détruire autours d'elle sans s'en appercevoir ou même par égoïsme dans certains cas.

Nous vivons tous sur les déchets que nous avons produits non seulement issus de notre consommation mais aussi sous forme des cicatrices de l'histoire, guerre, conflits et injustices commises même sous couvert d'une loi pour la peine de mort. L'être humain est vraiment à part pour détruire plus qu'il ne construit. La réussite n'est pas très belle dans ces conditions, on ne se pose pas de question et on saccage la planète sans remords ni préjugés. Certains pensent que nous sommes surement une civilisation avancée mais ils ont oubliés que quelque part cela n'a rien d'un comportement évolué et responsable que de ne penser qu'a son seul passage sur cette terre sans voir quelque part qu'un monde est autours de lui.